La descendance de Louis Philippe 1er Roi des Français disponible dans quelques jours

Publié le par Généalogie magazine

4e édition, revue et augmentée

Né à Paris en 1773, fils aîné de «Philippe-Egalité» et de Louise-Marie de Bourbon-Penthièvre, Louis-Philippe d'Orléans adhère comme son père aux idées de la Révolution, s'inscrit au Club des Jacobins, participe aux batailles de Jemmapes et de Valmy, puis est contraint à l'exil.

Il ne revient en France qu'en 1815 et reste à l'écart de la Cour et de la vie politique jusqu'à la chute des Bourbons.

Proclamé roi des Français le 7 août 1830, il établit un pouvoir de plus en plus personnel qui s'appuie sur la bourgeoisie d'affaires et s'écroule à son tour en 1848. Il décède au château de Claremont, en Angleterre, deux ans plus tard.

De son mariage en 1809 avec Marie-Amélie de Bourbon, princesse des Deux-Siciles, fille du roi Ferdinand de Naples, il a 10 enfants, dont 8 atteignent l'âge adulte et s'allient avec des membres des principales familles royales et princières. La Maison d'Orléans, dont il était le chef, est devenue la Maison Royale de France en 1883 à la mort du comte de Chambord et est représentée aujourd'hui par Mgr le comte de Paris. Plusieurs souverains et chefs de maisons royales et princières figurent de nos jours dans la descendance de Louis-Philippe Ier, ainsi que de très nombreuses familles nobles et bourgeoises de l'Europe entière.

Daniel Manach, né en 1946, passionné de généalogie depuis son enfance, il a publié Les Ancêtres de Louis XIV et la Descendance de Charles X aux Editions CHRISTIAN.

Prix : 65,00 €

Commander

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article