La Place Cléricée, Flétrissures, carcans et exécutions publiques dans une petite ville de province au dix-neuvième siècle

Publié le par Généalogie magazine

La découverte d'un ancêtre guillotiné en 1817 sur la place publique de sa ville natale, conduira la narratrice à rechercher dans les archives, les procès d'assises et les châtiments infligés aux femmes et aux hommes qui vécurent au cours de la première moitié du dix-neuvième siècle, dans les petites cités et villages d'une province française.

Ces gens ont existé. Ils étaient domestiques, artisans, cultivateurs, commerçants, ou anciens soldats et vécurent en ces temps troublés, au cours desquels se succédèrent révolutions, empires, royautés et républiques. Un jour, leurs vies basculèrent et ils se retrouvèrent emprisonnés en des maisons d'arrêts sordides, jugés en Cour d'Assises et exposés sur l'échafaud pour y être flétris, attachés au carcan, ou encore guillotinés sous les yeux du peuple, assoiffé d'émotions fortes.

La narratrice, tout en cheminant dans la ville où elle vécut enfance et adolescence, nous conte ces procès d'assises dans un style romancé et dialogué. Elle s'invite aussi parfois dans le temps jadis, pour assister aux expositions et exécutions sur la place publique de la ville.

Son récit qui lui fait entrecroiser plusieurs époques, l'entraînera au plus secret de son histoire familiale, jusqu'à l'attirer à suivre des pistes qui pourront se révéler dangereuses, sur une terre encore hantée par les fantômes du passé.

Prix : 20,00 €

Commander

Publié dans Livres

Commenter cet article