généalogies célèbres - Emilie Dequenne

Publié le par Généalogie magazine

Née le 29 août 1981 à Belœil en Belgique, Emilie Dequenne grandit à la campagne, à côté de Mons, dans la province du Hainaut. Ses parents travaillent dans l'entreprise familiale de menuiserie fondée par son grand-père. Elle passe ses journées avec sa soeur et ses cousins. Au programme: déguisements et petits spectacles, car la petite fille aime déjà mettre en scène des histoires.

L'adolescente, bonne élève, suit parallèlement à sa scolarité des cours dans un atelier de théâtre et poursuit son rêve de jouer la comédie. A 16 ans, encouragée par sa tante, elle passe le casting des réalisateurs belges Luc et Jean-Pierre Dardenne pour leur long-métrage Rosetta. Immédiatement séduits par son côté entière et nature, les cinéastes la choisissent parmi les trois cents filles présentes aux essais. Ce premier rôle la révèle au grand public et lui vaut le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes en 1999. Elle a à peine 18 ans et, loin de l'effervescence cannoise, choisit de retourner à l'université de Liège suivre ses cours de sciences politiques.

En 2001, Christophe Gans lui confie un rôle dans la superproduction Le Pacte des Loups aux côtés de Vincent Cassel et Samuel Le Bihan. Sa carrière prend un nouvel essor, la jeune femme décide alors de quitter sa belgique natale et s'installe à Paris. Ce deuxième rôle la consacre à nouveau, elle reçoit le Swann d'or de la révélation féminine au Festival de Cabourg.

Actrice caméléon, comme le tatouage qu'elle porte à l'épaule, Emilie Dequenne varie les registres et passe de la comédie (Une femme de ménage, Mariées mais pas trop, Les Etats-Unis d'Albert) au drame (Le Grand Meaulnes, La fille du RER, A perdre la raison) en passant par le film d'époque (Le pont du roi Saint-Louis). Elle se distingue également sur les planches avec la pièce Mademoiselle Julie en 2006. En 2014, elle est à l'affiche de deux longs-métrages Divin enfant d'Olivier Doran et Pas son genre de Lucas Belvaux et de la série The Missing.

En février 2021, elle reçoit une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait. Le 12 mars 2021, elle remporte le César de la Meilleure actrice dans un second rôle.

Le 22 octobre 2023, Emilie Dequenne révèle être atteinte d'un cancer rare, dont elle se soigne depuis plusieurs mois, après avoir subi une lourde opération. Elle indique qu'elle fait une pause dans sa carrière pendant quelques temps. Le 4 avril 2024, l'actrice indique sur ses réseaux être en rémission. Le 1er décembre 2024, dans Sept à Huit, Émilie Dequenne dévoile être victime d’une récidive de son cancer. Un combat qu’elle décide de mener en recommençant une chimiothérapie.

Côté vie privée, Emilie Dequenne rencontre l'été de ses 18 ans Alexandre Savarese, DJ d'origine napolitaine, lors de vacances à Grimaud. Leur fille, Milla, naît en 2002. Mais le couple se sépare alors que la fillette est âgée de trois ans. En 2008, elle rencontre l'acteur Michel Ferracci. Le 11 octobre 2014, ils se marient au cours d'une cérémonie à la mairie du 10e arrondissement de Paris.

Émilie Dequenne décédée à 43 ans le 16 mars 2025 des suites d’un cancer rare de la glande surrénale.

 

Généalogie

 

N° 1 - Emilie Dequenne, née le 29 août 1981 à Belœil (Belgique), décédée le 16 mars 2025 à Villejuif (94)

 

N° 2 - Daniel Dequenne.

N° 3 - Brigitte Noella Ghislaine Fagot.

 

Les grands-parents d’Emilie Dequenne

 

N° 4 - Augustin Désire Dequenne.

N° 5 - Odette Laure Clémentine Jouret.

 

N° 6 - Jose Fagot.

N° 7 - Ghislaine Deghouys.

 

Les arrière-grands-parents d’Emilie Dequenne

 

N° 8 - Arthur Simon Dequenne, né le 4 décembre 1912 Frameries (Belgique), Ardoisier.

Marié le 7 mars 1936  à Haulchin

N° 9 - Renée Rosine Bequet, née le 31 octobre 1915 à  Haulchin (Belgique).

 

N° 10 - Emile Auguste Ghislain Jouret, né le 14 février 1905 à Grosage (Belgique), cultivateur.

N° 11 - Marie Aline Leonie Bossens, née le 2 février 1902 à Zoutleeuw (Belgique), ménagère.

 

N° 12 - Marcel Joseph Fagot, né le 18 novembre 1909 à Ladeuze (Belgique), ouvrier d'usine.

N° 13 - Emilie Irène Boucq, née le 5 février 1913 à Sirault (Belgique).

 

N° 14 - Félicien Deghouys, né le 10 mars 1914 à Ladeuze (Belgique).

Marié le 13 juin 1936 à Chièvres-Vaudignies (Belgique).

N° 15 - Julienne Wacheul, née le 21 juin 1916 à Chièvres-Vaudignies (Belgique).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article