Les ancêtres de la reine margot

Publié le par Généalogie Magazine

http://www.librairie-genealogique.com/5162-thickbox/les-ancetres-de-la-reine-margot.jpgBientôt disponible

 

Loin du personnage sulfureux du roman d'Alexandre Dumas (et/ou de son nègre) et du superbe film de Patrice Chéreau, Marguerite de France ou de Valois a eu malgré tout une existence mouvementée.
Fille et sœur de rois (de France), c'est un roi (de Navarre, futur roi de France) qu'elle épouse le 18 août 1572 à Notre-Dame de Paris, union voulue pour réconcilier les catholiques et les protestants du royaume. Hélas, moins d'une semaine après la cérémonie, c'est le massacre de la Saint Barthélémy qui donne le départ de nouveaux troubles religieux qui ne s'apaiseront définitivement qu'à la signature de l'Edit de Nantes en 1598.
Après avoir essayé vainement d'avoir un rôle conciliateur entre son mari et son frère Henri III, deux caractères difficiles, elle prit le parti de son frère François d'Alençon, puis de la Ligue. Après qu'elle eût tenté de fomenter des troubles dans le Sud-ouest en 1585, Henri III décida de l'assigner à résidence au château d'Usson en Auvergne, où elle résidera jusqu'en 1605. Entre-temps, son mariage avec Henri IV, resté stérile, sera annulé en 1599. Elle demeurera ensuite à Paris, où elle décédera en 1615.


Joël Aubailly, né en 1949, passionné de généalogie depuis de nombreuses années, il a publié Les ancêtres de Napoléon III et la Descendance de Nicolas Fouquet aux Editions CHRISTIAN.

 

 

 

Prix: 25 €

Pour commander le livre cliquer ici

Publié dans Livres

Commenter cet article