Les ancêtres de Charlemagne de Christian Settipani

Publié le par Généalogie Magazine

COUVERTURE CHARLEMAGNEL’ascendance de Charlemagne n’a cessé depuis le IXe siècle de fasciner généalogistes et historiens.
L’envergure du personnage peut certes expliquer cette fascination. Mais Charlemagne, père de l’Europe, est aussi l’ancêtre de la plupart des Européens, de sorte que ses ascendants sont aussi les nôtres.
C’est le propos de cet ouvrage, refonte complète d’un livre publié en 1989, d’apporter des réponses aux nombreuses questions restées en suspens depuis des siècles.
Au terme d’une enquête minutieuse et passionnante, le lecteur découvrira les parentés certaines ou probables de l’empereur : ses liens avec les souverains mérovingiens en Gaule, les dynasties des autres royaumes germaniques ou les familles sénatoriales romaines.

 

Quelques mots sur l’auteur
Christian Settipani
Docteur en histoire et chercheur rattaché au Centre d'histoire et civilisation de Byzance du CNRS (tout en ayant une vie professionnelle toute autre par ailleurs), Christian Settipani a fait une entrée fracassante dans la communauté des généalogistes et historiens des liens familiaux avec la publication coup sur coup de deux ouvrages qui sont encore des références: «Les ancêtres de Charlemagne» (publié en 1989) et «Nos ancêtres de l'Antiquité» (sorti en 1991).
Ces deux ouvrages ont révolutionné les recherches généalogiques en brisant la barrière de l'an Mil qui était jusqu'alors l'horizon ultime pour la plupart des chercheurs.
Puis ce fut la publication en 1993 du premier volume de "la Préhistoire des Capétiens" avant une longue escapade dans les méandres des grandes familles romaines et byzantines.
Ces différentes publications forment une fresque dont les contours deviennent de plus en plus nets et l'objectif toujours plus clair: étudier dans quelle mesure les grandes familles de l’Antiquité ou du très haut Moyen Âge ont pu survivre lors des grandes ruptures historiques marquées par des changements de régime ou culturels, autrement dit «étudier la continuité des élites durant les périodes obscures ».
Après cette nouvelle édition entièrement revue et corrigée 25 ans après des «Ancêtres de Charlemagne», suivront ensuite et prochainement la publication de la thèse de doctorat de Christian Settipani intitulée «Les prétentions généalogiques en Grèce, de Byzance à Homère» puis le très attendu tome 2 de la «Préhistoire des Capétiens» centré sur «l'aristocratie médiévale de Clovis à Hugues Capet».

 

Dédicace le 24 janvier de 15 h à 16h30 à la Librairie de la Voûte (24 rue de la Voûte 75012 Paris)


Prix 69,00 €

 
Pour commander => http://www.librairie-genealogique.com/fr/ancetres/10325-les-ancetres-de-charlemagne-2e-edition.html

Publié dans Livres

Commenter cet article