La vie des villageois au XVIIIe siècle d’après les écrits de l’époque Ainsi vivaient nos ancêtres

Publié le par genealogie-magazine.over-blog.com

 

disponible fin mai

 

Lavie-couv.jpgComment vivaient nos ancêtres villageois au XVIIIe siècle ? Pour le savoir, Gewa Thoquet est allée aux sources mêmes de leur vie quotidienne dont elle a trouvé la trace dans les minutes des actes des notaires, les visites pastorales, les registres paroissiaux, les archives de justice, registres fiscaux et autres documents conservés aux Archives départementales et Archives municipales. Près de 2500 pages manuscrites sont à la base de cette étude dont les transcriptions viennent naturellement prendre place dans le texte pour donner vie au récit. On découvre ainsi, pas à pas, tous les aspects de la vie des villageois au dernier siècle de l'Ancien Régime. Les réalités concrètes, souvent méconnues, parfois insolites, de la vie ordinaire de nos ancêtres se déroulent comme un documentaire. Le passé réaliste des villageois, non édulcoré par des reprises de livres postérieurs, va ravir le lecteur.

Ce livre devrait faire le bonheur des généalogistes et historiens en quête de toujours plus d'informations sur la vie authentique de nos ancêtres villageois qui nous est révélée aujourd'hui grâce aux écrits de l'époque.

 

L'auteur

Gewa Thoquet, en nous restituant la vie colorée des villageois du XVIIIe siècle, leur rend un hommage appuyé et nous ouvre à nouveau les portes d'un monde oublié comme ce fut déjà le cas dans  son  livre « La vie dans un village du Morvan d'après les écrits de l'époque, Arleuf de 1625 à 1725 ».

Prix 29,00 €

Pour commander le livre cliquer ici

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article