Généalogies célèbres - Geneviève de Fontenay

Publié le par genealogie-magazine.over-blog.com

Geneviève de Fontenay
La dame au chapeau

Luc Antonini

 Sacrée Miss Élégance en 1957, Madame de Fontenay est surtout connue pour avoir dirigé durant de nombreuses années le Comité Miss France. Aujourd’hui la dame chapeauté n’a pas dit son dernier mot en créant un nouveau concours : Miss nationale. Du caractère, elle en a et a de qui tenir. Retour sur sa généalogie et la famille Mulmann...
La famille Mulmann vit à Paris à la fin du 19e siècle mais est originaire de Meurthe et Moselle. Jean-Baptiste Mulmann, est né à Grondreville le 4 juin 1820 ; il est le fils de Jean Mulmann et de Victoire Morlet. Il est aussi le père de Jean-Louis Mulmann, arrière grand-père de Geneviève de Fontenay Jean-Louis, vraie force de la nature tenait un débit de boisson à Paris. Il fut contraint de quitter la capitale aprés avoir été ruiné suite à la signature de traites de complaisance à un « ami » qui lui fit ensuite faux-bond.

Il s’installa donc, en 1901, dans un petit village de la Brie : Lizy-sur-Ourcq. Il était marié et avait deux enfants, Charles et Auguste. Les deux frères créèrent ensemble une affaire de vin et spiritueux. Mais très vite, l’association des deux frères prit fin et Charles partit s’installer à Lagny à quelques kilomètres de Lizy.
Auguste Mulmann épousa, quant à lui, à Paris, Lucie Roy, fille de Louis Roy, valet de chambre devenu marchand de vins. De son union, Auguste eut deux enfants, André et Suzanne.

André Mulmann fit ses études à Nancy. Après les avoir terminé, il se lança dans une carrière d’ingénieur aux aciéries de Longwy. Il épousa Marie-Thérèse Martin native d’Houbourdin, vivant à Berck, près du Touquet, dont le père était originaire d’Anglet et la mère de Bissezeel, dans le Nord. 

Geneviève Mulmann a été élue Miss Élégance 1957. Mannequin chez Balenciaga, elle rencontre Louis Poirot, alors président du Comité Miss France, avec qui elle a deux fils, Ludovic (décédé à l’âge de 29 ans) et Xavier. Après le décès de son mari Louis Poirot le 16 mars 1981, Geneviève reprend le comité avec Xavier. En 2002, ils vendent tous deux la partie commerciale et télévisuelle de leur entreprise à la société Endemol.
Le 22 août 2002, elle se voit décerner la médaille du Mérite et du dévouement français.
Le 31 mars 2010, Geneviève de Fontenay quitte la Société Miss France et décide de créer un nouveau concours, Miss Nationale qui procéda à sa première élection en décembre 2010.

Patronymes étudiés : Clasquin – Crepin – Dehaene– Guin – Hamez – De La Luz Zubizar – Lamaignére – Laroye – Lecoeur – Martin – Mulmann – Norreel – Perrin – Poirot Dit De Fontenay – Prouvé – Riviere – Roy


© Généalogie Magazine N ° 305

Commenter cet article

TS 08/02/2011 16:12


Si Geneviève Mulmann a épousé Louis Poirot, d'où vient son nom de Fontenay ?


genealogie-magazine.over-blog.com 09/02/2011 08:28



Il s'agit du nom de résistant de Louis Poirot.