Dimanche 5 août 2012 7 05 /08 /Août /2012 12:25

Inès de La Fressange

La reine des podiums

par Luc Antonini

Inès est la fille d’un aristocrate avocat d’affaires international, André de Seignard de La Fressange, et d’un mannequin argentin Cecilia Sanchez-Cirez.

Les Sagnard font partie des plus nobles et des plus anciennes familles de France.
Le premier de cette lignée c’est Jean de Sagnard, écuyer, seigneur du fief de Sagnard, paroisse de Saint-Voy en Velay. Il est promu premier écuyer du roi Charles VII. Jean de Sagnard est anobli par lettres patentes du 29 avril 1439, son fils Jean II de Sagnard fit une brillante carrière militaire. Le fils de ce dernier, Antoine de Sagnard, est qualifié d’écuyer. Il est le père de quatre fils, dont Pierre.
L’histoire d’une famille Pierre de Sagnard est aussi écuyer, coseigneur de Mortesagne, marié à Suzanne de Bonnissol. De cette union naquirent trois enfants, dont César. César de Sagnard, capitaine de cavalerie, marié le 14 mai 1589 à Claude de Langon qui lui donne quatre enfants : Antoine qui est l’auteur de la branche de Glavenas, Jean qui suit, Jean-Baptiste, qui forme la branche de Canson et Pierre, seigneur de Maumeyre.
Jean de Sagnard épouse le 25 octobre 1627 Claudia de La Fressange. Jean est seigneur de Préaux, Montméa, Poinsac, et de La Fressange, terre que lui apporta son épouse. Le ménage Sagnard de La Fressange eut cinq enfants. Dont Gabriel. Il voit le jour en 1626 et meurt le 5 août 1702, seigneur de La Fressange, maintenu dans sa noblesse par jugement souverain.


Il épouse Marguerite de Navette de Pirolles ; fille du seigneur de Pirolles, elle est originaire de Montbrison. Ils ont huit enfants ; dont Jean Armand, écuyer puis chevalier, qui épouse le 6 juillet 1700 Jeanne de La Fayette, fille de Jean de La Fayette. De cette union sont nés sept enfants, dont Jean Armand de Sagnard, seigneur de La Fressange, allié en 1735 à Magdeleine du Peloux de Saint-Romain. Jean Armand est page de la petite écurie du roi. Il achète le domaine de Chaponod et ses dépendances.
Jean Armand est père de trois enfants : parmi ces enfants Joseph Gabriel de Sagnard de La Fressange, est né le 28 janvier 1753, il fait un temps une carrière militaire. Il adhère aux idées de la Révolution. Mais son passé militaire le rattrape, il devient commandant de la Garde nationale de Saint-Didier. Père de sept enfants, dont Henry Jacques Hilaire de Sagnard de La Fressange qui épouse le 17 août 1818 Émilie de Rosily-Mesroz. Il est marquis de La Fressange, baron de Queyrières, capitaine de cavalerie. Il devient chef d’escadron en 1814, chevalier de la Légion d’honneur en 1814, officier de la Garde royale. Sous la Restauration, Henry Jacques Hilaire devient maire de Saint-Didier, président du conseil général de la Haute-Loire et député d’Yssingeaux. Il est père d’Alfred Charles Henri, né le 3 février 1820. Il épouse Marie Henriette Frère de La Falconnière.

Patronymes étudiés : De Seignard de La Fressange - Sanchez-Cirez - Lazard - Davila - De Bonneval - Goldschmidt - Sanchez - Cires-Roca - Davila - Ordonez

Généalogie Magazine N° 322-323

Par Généalogie Magazine - Publié dans : Généalogies célèbres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Sommaire du dernier numéro

 

Généalogie Magazine N° 335-336   

                                                            Couv Ge-Mag 335-336

 

Dossier Sources et archives en ligne, Noms de famille Huguenots et autres outre-Rhin, Saga Les Riboud Des exemples de réussite, Personnalités Julie Gayet Comédienne aux racines bien françaises...     

 

                                       8,40 €
commander

Recherche

Catégories

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés