Du pied de notre arbre - Jusqu’au bout des branches d’en bas et des branches d’en haut

Publié le par genealogie-magazine.over-blog.com

disponible 15 juillet

 

aupieddenotrearbre.jpgCe n'est ni un livre d'Histoire, ni un livre de généalogie pure, mais une imbrication des deux où se mêlent aussi une autobiographie de l'auteur, sa réflexion sur la société.

Jocelyne Corbel est née dans une famille modeste ; ses grands-parents étaient pauvres. En remontant son arbre généalogique elle eut la surprise de découvrirqu'au 18ème siècle, un de ses ancêtres avait épousé une jeune fille de la petite noblesse du Cotentin, demoiselle de Hennot. Celle-ci avait un ancêtre qui avait contracté mariage avec Jacqueline de Coucy, dont la mère était Jeanne d'Harcourt, fille de Jean V. De la petite noblesse on grimpait vers une des plus anciennes lignées nobles de France. De là un véritable toboggan généalogique la propulsa vers presque tous les souverains d'Europe.

L'auteur n'a pas oublié que ses parents, ses oncles et tantes, avaient été placés très jeunes dans des familles aisées, nobles parfois, de Cherbourg ou du Val de Saire. Certains ont été méprisés, maltraités, mais beaucoup furent considérés comme membres de la famille car, partageant leur quotidien, ils étaient dévoués corps et âme à leurs patrons. A l'époque, s'ils avaient appris qu'ils avaient une parenté avec leurs employeurs, ils auraient pensé à une bonne plaisanterie. Ce fut le départ de cet ouvrage.

Jocelyne Corbel aime partager ses découvertes et elle a créé un journal familial en 2006. Elle donne ici quelques idées pour ceux qui voudraient se lancer dans cette activité enrichissante. Des métiers divers sont décrits par ceux qui l'exercent ou l'ont exercé (enseignants, soignants, sous-mariniers, ingénieur, menuisier, employés de la Poste...), des perspectives pour des jeunes en voie d'orientation.

Petit périple dans les lieux de vie de sa famille en  Cotentin, grand périple avec un retour dans le temps, du 21ème au 5ème siècle.

 

L'auteur

Jocelyne Corbel est née en 1948 à Cherbourg. Elle a exercé son métier d’infirmière à Caen. Depuis son adolescence, elle écrit des poèmes, des romans et des nouvelles. Elle a reçu plusieurs prix de poésie et elle s’investit dans plusieurs associations littéraires, principalement dans la société des Ecrivains normands dont elle est secrétaire.

 

Prix 25,00 €

Pour commander le livre cliquer ici

Publié dans Livres

Commenter cet article