Généalogies célèbres - Igor et Grichka Bogdanoff

Publié le par Généalogie magazine

Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov) sont des frères jumeaux d'origines russe et autrichienne qui sont à la fois producteurs et animateurs de télévision dans les domaines de la science-fiction et de la vulgarisation scientifique.

Igor et Grichka Bogdanov sont, respectivement, docteur en physique théorique et docteur en mathématiques (Université de Bourgogne).

Ils font leur apparition dans le paysage télévisuel en 1979 avec l'émission "Temps X" sur TF1. Les frères Bogdanoff y sont mis en scène habillés de combinaisons futuristes et évoluant dans un décor de vaisseau spatial.

Parallèlement, Igor et Grichka Bogdanoff assurent la production et la présentation de deux magazines scientifiques sur TF1 : 2002 - L'Odyssée du Futur en 1982 (mensuel programmé à 20 h 30) et Futur's en 1990 (hebdomadaire programmé à 22 h 30).

Après une interruption de leur activité télévisuelle, les frères Bogdanoff ne retrouvent la télévision qu'en 1999 sur la chaîne 13ème rue avec le magazine hebdomadaire Projet X 13, puis sur France 2 où ils présentent à partir de 2002 le court programme hebdomadaire "Rayons X".

Leur émission renommée science 2 depuis mars 2009 se définit désormais comme l'émission de la découverte avec un spectre de thématiques plus larges comme la santé, la nature, les nouvelles technologies.

Par ailleurs, entre 2001 et 2002, ils ont publié six articles de physique théorique dans des revues spécialisées à comités de lecture, dont Annals of Physics et Classical and Quantum Gravity. Ces travaux ont donné lieu à de multiples discussions. Leur ouvrage scientifique "Au commencement du temps" (2009) défend la théorie du Big Bang et du temps complexe, un temps élastique qui précédait l’instant 0 et la création de l’univers.

La valeur scientifique de certains de leurs travaux est régulièrement remise en question par une grande partie de la communauté scientifique.

En 2017, ils deviennent tous les deux chroniqueurs dans l'émission "Touche pas à mon poste!", pour présenter une chronique scientifique.

Le 15 décembre 2021, ils sont placés dans le service réanimation de l'hôpital Georges Pompidou après avoir contracté le covid-19. Grichka, meurt le 28 décembre 2021 et son frère Igor le 3 janvier 2022.

Voir la généalogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article