Les dénaturalisés de Vichy entièrement indexés sur Généalogie Magazine

Publié le par Généalogie magazine

La base des "dénaturalisés" de la Seconde guerre mondiale, mise à disposition par les Archives nationales a été indexée. Elle est consultable sur le site de Généalogie Magazine. Les noms ont tous été indexés et  cette base est accessible gratuitement  Les naturalisations en France (genealogiemagazine.com)

Par la loi du 22 juillet 1940, l’État français décida de réexaminer toutes les naturalisations accordées depuis 1927. Cette mesure aboutit au retrait de la nationalité française de plus de 15 000 personnes sur des motifs politiques et raciaux. La procédure fut annulée par l’ordonnance du 24 mai 1944.

La base « Dénat » a été créée comme outil de recherche aux Archives nationales. Elle reprenait les informations relatives à l’instruction des dossiers de chaque individu, avec le cas échéant un lien vers sa notice sur la base de données du Mémorial de la Shoah. Cet outil d'orientation et de recherche a été complété, grâce à un partenariat conclu entre les Archives nationales, l’US Holocaust Memorial Museum et le Mémorial de la Shoah, par la numérisation l’ensemble des dossiers de naturalisation des individus dénaturalisés par Vichy.

Les naturalisations en France (genealogiemagazine.com)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article