La famille Saffroy au service du livre et de la généalogie depuis 140 ans

Publié le par Généalogie magazine

Amand SAFFROY, esprit curieux et imaginatif eut alors l'idée de proposer ces documents anciens à la famille et celle-ci l'incita à en trouver encore d'autres. Il avait alors 30 ans à peine et décida d'en faire le commerce. Il s'installa d'abord en 1880 au Pré-Saint-Gervais, aux portes de Paris, et devint rapidement un marchand réputé de tous documents anciens et papiers divers et curieux. Il rassembla également les livres anciens, les autographes, gravures, ex-libris et les reproductions d'armoiries. En 1885, il devait publier son premier catalogue de ces diverses matières se ramenant à sa mémoire commune.
Malheureusement, Amand devait mourir accidentellement en 1905 (en tombant du train à Arras alors qu'il se rendait à une vente de livres à Lille). Ses quatre fils lui succédèrent alors. Mais, à la mort en 1925 du troisième à la suite des blessures qu'il avait reçues au cours de la Grande Guerre, les trois autres se séparèrent.
Henri SAFFROY s'établit rue Guénégaud (6e) et se spécialisa dans les autographes.
Emile SAFFROY ouvrit un magasin rue Mazarine (6e) et se consacra à l'histoire générale et régionale.
Georges SAFFROY, l'aîné (1874-1945), prit la suite de son père et resta d'abord au Pré-Saint- Gervais, puis, en 1932, rue Clément (6e), au n°4 où la librairie SAFFROY se tient toujours. On ne pouvait rêver meilleur emplacement, à proximité du quartier latin, des universités et des grandes écoles, ainsi que d'une grande partie des maisons d'édition françaises.
Dès son installation à partir de 1932 rue Clément, Georges SAFFROY accentua sa spécialisation dans les ouvrages d'héraldique, de généalogie et d'histoire. Il se lança dans l'édition d'ouvrages faisant autorité dans ces domaines et devenus introuvables, tels Saint Saud, Woelrnont de Brumagne, Rolland, Six, etc.
Mais la santé de Georges commença à décliner et, très rapidement, son fils Gaston (1909-1985) - lequel pourtant s'était destiné aux métiers du bois (il avait suivi à cette fin les cours des Arts et Métiers) - vint lui prêter main forte.
A 23 ans, son père étant souffrant, Gaston SAFFROY s'installa rue Clément et reprit le fonds de commerce ; après le mariage de Gaston en 1938, avec Eliane, c'est de conserve que les époux gérèrent la librairie jusqu'au décès du mari. A la mort de Gaston, en 1985, c'est leur fille Geneviève qui reprit les rênes de la librairie et les tiendra jusqu’en 2020 date de sa fermeture. C’est également en août 2020 qui s’éteignit Eliane Saffroy, la veuve de Gaston.

Extrait du Généalogie magazine n° 385-386
 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article