Dictionnaire généalogique des habitants du village de Mourcourt Volume I & II

Publié le par Généalogie magazine

Mourcourt est un petit village situé dans la région wallonne de la province du Hainaut en Belgique. Il est une section de la ville de Tournai, il compte un petit millier d’habitants sur une superficie de 1.218 hectares. Mourcourt est entouré de champs et de prairies. Il se situe sur les pentes du Mont Saint Aubert.    
Les activités des habitants ont toujours été essentiellement consacrées à l'agriculture. À la fin de l'Ancien Régime, deux fermes, celle du Sart, propriété des Croisiers de Tournai, et celle de Laignies, appartenant à l'abbaye du Saulchoir (Kain), sont vendues comme biens nationaux. Vers 1830, on cultivait à Mourcourt des plantes alors fort répandues: froment, seigle, avoine, méteil, féveroles, trèfle, pommes de terre et navets. Notons cependant que, comme dans bien des endroits du Hainaut occidental, ces cultures vont régresser au profit des surfaces occupées par les prairies, du moins jusqu'en 1950.
Outre deux moulins, l'un à vent, l'autre à vapeur, les autorités communales ne recensaient guère, en 1928, qu'une brasserie et une scierie mécanique. En 1972 encore, une entreprise était en rapport direct avec l'agriculture: il s'agissait d'un établissement de stockage de céréales et de fabrication d'engrais qui employait 15 personnes; dix autres étaient occupées par une entreprise de maçonnerie.

L'auteur Nelly Clavie, née en 1957 à Halle, j’ai vécu toute mon enfance à Bierghes. Depuis 1979, date de mon mariage je vis à Mourcourt. En trouvant de vieilles photos et documents, j’ai  commencé mon arbre généalogique familial. Puis j’ai eu envie de connaître mieux Mourcourt et ses ancêtres. Avec l’indexation des noms grâce aux diverses archives, des arbres généalogiques prennent forme.

Commander

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article