Mes aïeux aux visages oubliés

Publié le par Généalogie magazine

Cet ouvrage est une invitation à la découverte de seize récits romancés, à travers un style et une écriture qui nous transportent en des temps révolus sur trois siècles écoulés, dans les villages des provinces où vécurent mes ancêtres.

Ces témoignages présentent tous la même origine : des faits réels relevés dans les archives de mes quatre quartiers ou transmis par la mémoire familiale. Nous verrons alors mes aïeux vivre leur quotidien, mais surtout, nous les découvrirons, hommes et femmes courageux, faisant face à des situations rocambolesques ou cruelles, au cours de leur vie souvent difficile.

Nous suivrons les hommes de mes familles dans leurs durs combats contre les loups ou affrontant les guerres sur le sol de France. Nous partagerons les souffrances subies par les enfants abandonnés, les jeunes filles violées ou mariées de force. Nous compatirons encore aux tourments vécus par les filles-mères, victimes de l'opprobre familiale et villageoise et découvrirons des secrets de famille… »

 

Josianne Avenard habite Essert, dans le Territoire de Belfort où elle fut enseignante. Depuis une dizaine d'années, passionnée de généalogie, elle rédige cinq ouvrages destinés aux descendants de ses ancêtres. Mes aïeux aux visages oubliés est un roman pour tout public où se mêlent fiction et réalité.

 

Prix : 20,00 €

Commander

Publié dans Livres

Commenter cet article