Généalogies célèbres - Bernard Arnault

Publié le par Généalogie magazine

Bernard Arnault

Un homme d’affaire

par Luc Antonini

Bernard Arnault est un homme d'affaires, propriétaire du groupe de luxe LVMH, dont il est le président-directeur général. Il est à la tête, entre autres, du Groupe familial Arnault, du Groupe Arnault et de la holding Christian Dior.

Origine du nom Arnault

Arnault est un nom de personne d'origine germanique (arn = aigle + wald<waldan = gouverner). Le patronyme est très répandu dans toute la France . Variantes : Arnault (Centre), Arnauld, Arneaud, Arneault.

Les Arnault en France

3 526 personnes portent le nom Arnault aujourd'hui en France selon les estimations de L'Internaute. Le nom Arnault figure au 1 717ème rang des noms les plus portés en France.

Biographie

La saga des Arnault commence avec : Jean Arnault, cultivateur, époux de Madeleine Arnault tout deux décédés à Exoudun (79) Jean le 28 avril 1820, et Madeleine le 21 septembre 1827. Madeleine Arnault est la fille de Pierre Arnault et de Jeanne Babou, ces derniers se sont mariés à La Mothe Saint Héray (79) le 27 janvier 1750. Leur fils Jean-Pierre cultivateur, est né à Exoudun (79) le 8 avril 1808, il vit à la Métairie du Château Lezay, marié le 12 avril 1837 à Magdeleine Raguenault. Leur fils Jean Arnault est né à Lezay le 6 mars 1838, il est capitaine d’infanterie de marine, il meurt à Rennes le 22 février 1909 marié en 1881 à la fille d’un colonel Adélaïde Bert. Ce colonel Prosper Bert est né à Ecouen en 1804; il est le fils Louis Dominique Bert, militaire et d’Anne Dahlmann sœur de Nicolas Dahlmann, (1769-1807) militaire, mort lors de la bataille d’Eylau en Prusse. Napoléon accorda à la veuve Dahlmann une pension de 6 000 francs en 1811 et au fils unique du général, Jean-Baptiste, alors âgé de dix ans, le titre de baron de l'Empire. Sur les instructions de Napoléon, le cœur de Dahlmann fut embaumé et conduit à Paris où il fut déposé au Panthéon.

De l’union Arnault/Bert est né Louis Arnault, officier, chevalier de la Légion d’honneur, né à Brest le 24 juillet 1886. Il épouse Marie Clouët, fille de Léon Clouët (1851-1930), contrôleur des contributions directes et fils d’un "receveur à cheval des contributions". Leur fils Jean est né à Versailles en 1919, ingénieur diplômé de Centrale, Jean Arnault apprit, après avoir travaillé à la reconstruction des zones sinistrées de l’Est, qu’une entreprise de bâtiments industriels de la banlieue de Roubaix était à la recherche d’un jeune ingénieur hautement qualifié. Il postula et fit tellement bonne impression au fondateur – un Auvergnat, nommé Etienne Savinel – que celui-ci lui confia le poste, avant de lui donner sa fille en mariage. De cette union naissent Bernard et Dominique qui devient Madame Marc Watinel.

Patronymes étudiées : Arnault, Babou, Raguenault, Bert, Dahlmann, Clouët, Savinel

Généalogie Magazine n° 350-351

Commenter cet article

M 10/08/2016 12:08

Tres interessant!