Généalogies célèbres - Marc Lavoine

Publié le par Généalogie magazine

Marc Lavoine

Acteur et artiste de music-hall

Par Luc Antonini

Marc Lavoine est, depuis toujours, passionné par la comédie et la chanson. À 16 ans, il abandonne ses études et monte sur Paris, à 14 kilomètres de Wissous, bien décidé à faire carrière dans le théâtre. Il intègre une troupe de comédiens amateurs, à Paris.

Origine du nom

Lavoine Lavoine est le surnom donné à un producteur d'avoine. Le nom est surtout porté en Picardie. Variante : Lavoinne.

Biographie

Jean-Pierre Lavoine, le plus ancien ancêtre de Marc Lavoine retrouvé à ce jour, vit à Paris. Il épouse Marie Josèphe Cousminet dont une fille Augustine Joséphine alliée le 7 août 1834 à Pierre Noël et un fils Jean-Pierre. Jean-Pierre Lavoine (fils) épouse à Paris en l’église de Saint Merry le 26 avril 1827 Marie Angélique Languedoc. Ils ont au moins deux fils Louis Arsène qui suit et Théodore Auguste Lavoine né à Paris le 26 septembre 1820. Louis Arsène Lavoine voit le jour dans la capitale le 31 décembre 1835. Il est marchand de vin à Paris. Il épouse à Paris en l’église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle le 20 août 1857 Clothilde Félicité Picart, fille de Jean-Louis Florimond Picart et de Joséphine Leclerc. Leur fils Joseph Arsène Lavoine se marie à Marie Jeanne Anest d’où un fils Henri Lucien, employé de l’octroi, épouse Marie Sohier une jeune femme du Nord de la France. Henri-Lucien Lavoine est père de Lucien-Auguste Lavoine qui épouse en 1ères noces à Wissous le 28 mars 1958 Micheline Collin. Après son divorce il épouse à Saint-Cirq-Lapopie dans le Lot le 10 avril 1982 Paulette Peuch, dont il divorce en 2000. Il vécut à Pépieux (11). Il est le père de Marc.

Patronymes étudiées : Lavoine, Anest, Sohier, Rombaux, Collin, Dasque, Bertignon, Fisot.

Généalogie Magazine n° 349

Commenter cet article