INVITATION / Dédicace Marthe Villalonga et Fabrice talon

Publié le par Généalogie magazine

Dédicace de Marthe Villalonga et de Fabrice Talon
le 26 septembre à partir de 15 h à la librairie de la Voûte
 

 Marthe Villalonga est née en Algérie le 20 mars 1932. Au départ pianiste, elle se tourne finalement vers la comédie en étudiant l’art drama­tique au conservatoire d’Alger. Elle s’installe ensuite à Paris où elle joue dans quelques pièces de théâtre et une première fois à la télévision dans le feuilleton Janique Aimée en 1963. Elle obtient son premier rôle au cinéma dans le film de Philippe Clair : Déclic et des claques (1964).
Son succès naît véritablement lorsqu’elle incarne la mère juive et posses­sive de Guy Bedos dans les films d’Yves Robert : Un éléphant, ça trompe énormément (1976) et Nous irons tous au paradis (1977). Le personnage de mère juive ou pied-noire lui collera à la peau tout au long de sa carrière. Mais son rôle le plus important reste celui de la femme de ménage Rose Le Plouhannec dans la série télévisée Maguy qu’elle incarne durant 8 saisons à partir de 1985. Marthe Villalonga ne cesse d’être une actrice prolifique autant au cinéma qu’au théâtre et à la télévision.
Pour commander le livre  Tout simplement,

182 pages, Editions Anne Carrière, 17,30 €

 

Fabrice Talon est né le 19 janvier 1964 en Charente maritime. Il intègre en 1987 l'école d'art dramatique de la Comédie de St Etienne. A sa sortie de l'école en 1989 il fonde la cie du « Théâtre de l'Océan» jusqu'en 2002, il met en scène alors Cervantes, Marivaux, Azama, Pirandello. Dernièrement il était au théatre dans «Croque-monsieur» avec Marthe Villalonga sous la direction de Didier Caron, puis à travaillé avec Jean Piat et Marthe Villalonga dans la dernière pièce de Françoise Dorin: «Ensemble et séparément» dirigée par Stéphane Hillel.
Nombreuses apparitions à la télévision, entre autres: «Une femme d'honneur», «Sous le soleil» (TF1), «Plus belle la vie», «Il faut sauver Saïd», «villa Marguerite», «L'instit», «Le refuge», «Louis la brocante» (FR3), «L'affaire Sacha Guitry», «Fabien Cosma», «La marquise des ombres» (France 2) «Tombé du Ciel», la cour des grands » (M6) «Mafiosa», «Les revenants», (Canal +) et au Cinéma: «Un fil à la patte» de Michel Deville, «sur ta joue ennemie», de Jean-Xavier de Lestrade «Un crime au Paradis» de Jean Becker «Noir Océan» de Marion Hansel « Je déteste les enfants des autres » de Anne Fassio et même une apparition dans «Midnight in Paris» de Woody Allen entre autres.
Pour commander le livre D’un souffle,

300 pages, Egv-Editions, 22,00 €

 

24, rue de la voûte 75012 Paris

Tél: 01 43 07 81 63

Fax : 01.43.07.81.63

Email : librairie@lavoute.org

Publié dans Manifestations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article